Vu pendant nos sorties

J’ai grandi au bord de « mon » lac, presque aussi souvent sur l’eau qu’au bord ! Puis je suis parti, pour mes études puis mon travail, et je suis revenu avec une fervente envie de faire découvrir à tous mon petit pays… !

 

 

Entre criques sauvages et eau turquoise, le lac de Serre-Ponçon est une mer à la montagne.

L’histoire de lac de serre Ponçon

 

Lors de notre visite du lac en bateau, je vous raconte de façon très ludique et accessible l’histoire de la construction du barrage et du lac de Serre Ponçon. Pourquoi la construction d’un barrage engendrant la destruction de deux villages dans le département des Hautes Alpes ?

 

C’est pour tenter d’assagir et dompter la Durance, notamment après les crues dévastatrices de 1843 et 1856 que  la construction d’un barrage en travers de la cluse de Serre-Ponçon s’imagine ! C’est en 1955 que débuta la construction du barrage  qui se termina en 1961. 


En  1961, pour la première fois, le lac est plein. La mise en eau de la retenue a pour conséquence de submerger les villages de Savines et d'Ubaye.

 

 

Il est décidé de reconstruire le village de Savines


Ubaye, le village n'est pas reconstruit, mais le cimetière est transporté en bordure du lac. La mise en eau du barrage oblige ainsi à procéder au déplacement de près de 1 500 personnes…

 

Rejoignez-nous pour comprendre à bord de mes bateaux l’histoire de notre lac qui est devenu l’un des enjeux majeur du 21ème siècle pour le département. Le paysage offert par cette navigation douce et la nature sauvage est sublime.


La chapelle St Michel :

 

Durant la promenade en bateau, nous faisons le tour de la Chapelle St Michel, afin de l’admirer et d’en faire les photos, mais aussi pour conter son histoire ! Aujourd’hui, la chapelle est devenue le symbole du lac de Serre Ponçon et également le site le plus photographié des Hautes Alpes.

 

 

Posée au milieu du lac, elle est l’emblème de Serre-Ponçon. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, dans les années 60, la destruction de la chapelle était programmée, mais sa position sur un promontoire permit de la sauvegarder. 




Les calanques de Serre Ponçon 
:

 

 

le lac de serre Ponçon regorge de petites criques sauvages plus belles les unes que les autres... Nous y ferons une pose afin de prendre plaisir à écouter le calme et le silence…! Pose baignade. (non obligatoire)

Les demoiselles coiffées :

 

Nous apercevons les demoiselles coiffées depuis le bateau, une vision très différente de celles-ci nous est proposée selon l’heure de la balade et la luminosité…

 

 

Une cheminée de fée (aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée, pyramide) est une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche résistant mieux à l'érosion. 

La baie de Chanteloube et son viaduc

 

 

J’aime particulièrement cet endroit ! Selon le niveau du lac, nous passons dessus le viaduc avec le bateau quand le lac est plein, puis dessous quand le lac se vide… !


Le barrage de Serre Ponçon :

 

 Selon les promenades en bateau, nous nous approchons au plus près du barrage !

Un ouvrage immense et rare !

 

Le barrage projeté a quatre fonctions principales : écrêtement des crues,

production hydroélectrique, tête de l’aménagement hydroélectrique de la vallée de la Durance et irrigation agricole, ce qui justifiait largement sa construction ; il a eu ensuite une fonction accessoire devenue importante, l’aménagement touristique de sa retenue.

 

 

Le barrage est réalisé en terre: Construit d’avril 1957 à novembre 1959, le barrage est un massif zoné en terre, haut de 123 m, long de 125 m en pied et de 600 m en crête, et large de 650 m à la base dans le sens du lit, d’un volume total de quatorze millions de mètres cubes.


La vallée de l’Ubaye :

 

Certainement le coin le plus préservé et sauvage du lac de Serre Ponçon, il n’est pas rare lors de nos sorties d’y croiser canards sauvages, biche, chevreuil…

 

L’ancien village d’Ubaye se trouve également dans cette « branche » du lac, nous y verrons une stèle érigée à la mémoire de l’ancien village englouti.


Et encore… :

 

La découverte du lac de Serre Ponçon à bord de l’un de nos bateaux, c’est admirer et découvrir les montagnes environnantes, Le Mont Guillaume, Le grand Morgon, Les Aiguilles de Chabrière…

 

La nature sauvage  et les mélèzes tellement typiques de nos montagnes, les différentes couleurs de Serre Ponçon, du bleu turquoise vers les Demoiselles coiffées et l’ancien viaduc de Chanteloube et le vert émeraude de la vallée de l’Ubaye… 

 

 

                                                                          

Les couchers de soleils qui n’ont rien à envier à des destinations plus lointaines…

 

Et enfin, c’est toujours avec plaisir et passionnément que je vous embarque dans mon bateau pour partager un moment de convivialité avec toute la sincérité et le professionnalisme qui m’anime.

 

Stéphane RUSSO
 Marin d’eau douce et
Capitaine de Serre Ponçon